Traitement électrolyse sel
Dites au revoir au chlore en utilisant l’électrolyse au sel
L’eau marine est réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Les adeptes de la thalassothérapie le confirment ! En quoi le sel marin peut-il améliorer la qualité de l’eau d’une piscine ? Qu’est-ce qu’on entend par traitement à l’électrolyse au sel ?
Le traitement par électrolyse au sel permet-il d’avoir une eau de piscine plus saine ?
L’électrolyse au sel pour piscine est un processus qui permet de traiter sainement l’eau d’une piscine sans recourir à des produits chimiques. Le sel marin constitué de chlore et de soude désinfecte l’eau de manière permanente. À chaque passage d’eau salée dans l’électrolyseur, le sel se décompose en soude et en chlore pour produire des ions. Cela aura pour effet d’éradiquer les bactéries, les algues et les champignons le plus efficacement possible. Une fois exposée aux UV, l’eau claire et cristalline va se reconstituer pour faire retrouver au sel sa forme d’origine. Pour assurer le bon fonctionnement de l’électrolyse au sel pour votre eau de piscine, il convient d’appliquer le bon dosage de sel, c’est-à-dire dans une proportion de 3 à 5 g/l. Chez Designo Piscines, nous recommandons aussi l’utilisation de stabilisants afin de prolonger la durée de vie du chlore dans les grands bassins.
Pourquoi traiter l’eau d’une piscine avec l’électrolyse au sel ?
Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau de mer est naturellement génératrice de bienfaits sur la santé. En effet, grâce à sa forte teneur en ions de calcium et de magnésium, l’eau salée en provenance directe de l’océan participe à votre bien-être. A priori, cela n’a évidemment aucun rapport avec le cas d’une piscine à l’électrolyse au sel. Toutefois, si nous regardons de plus près, le sel marin joue un rôle important dans l’assainissement de l’eau par le biais du processus de l’électrolyse. En bref, ce type de traitement permet d’épurer l’eau sans avoir à recourir aux désinfectants. Il ne représente aucun risque pour la santé des baigneurs alors qu’il permet de désinfecter l’eau et de l’épurer indéfiniment.
Le traitement par électrolyse au sel présente l’énorme avantage d’être écologique et économique. Il ne requiert aucun produit chimique et permet une désinfection plus saine par rapport au chlore traditionnel. En plus de convenir à tous les types de revêtement de piscine, ce traitement ne demande presque aucun ajout de sel. Aucun élément salin dans votre piscine ne se crée ni se perd ; il se transforme en permanence. Le sel que vous avez ajouté servira à désinfecter l’eau quasi perpétuellement. En cas d’ajout ou d’enlèvement d’une importante quantité d’eau toutefois, nous vous conseillons de vérifier régulièrement le taux de sel dans votre eau de nage. De même, il vous faudra aussi veiller à maintenir l’eau à son bon équilibre et à la rééquilibrer si nécessaire à l’aide d’un régulateur automatique de pH. Par ailleurs, votre cellule d’équipement d’électrolyse devra être entretenue régulièrement.
Inconvénient d’un système de traitement de l’eau par électrolyse au sel
Le système de traitement par électrolyse au sel a comme principal inconvénient que l’électrolyse va créer un courant résiduel dans l’eau. Ce courant va endommager le revêtement de votre piscine et les toutes les pièces métalliques de votre piscine (spot, roulement de pompes…)
Pour cela la colonne d’eau doit absolument être mise à la terre au moyen d’un pool terre.
Pour cette raison, nous n’avons jamais installé ce système qui présente un risque élevé de diminution de la durée de vie de votre piscine.
Nous privilégions soit un système classique de traitement au chlore avec dosage automatique du PH et du chlore ou un système de traitement UV ozone moyenne pression.
N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos techniciens chez Designo Piscines pour vous aider dans la mise en place de cette solution efficace d’entretien de piscine. Nous nous ferons une joie de vous accompagner dans votre projet !