Pompe piscine

L’élément principal de votre piscine souvent négligé

Un système de filtration ne pourra pas assurer son rôle correctement sans intégrer une pompe pour piscine.

Elle est indispensable au bon fonctionnement du filtre, car en plus d’aspirer l’eau de baignade, elle la préfiltre ! Elle permet en effet de retenir les plus gros déchets juste avant le passage de l’eau dans le filtre.

L’installation d’une pompe de piscine économique et de qualité constitue l’un des domaines dans lesquels nous nous spécialisons depuis des années chez Designo Piscines.

Nos professionnels sont totalement qualifiés pour vous aider à réaliser tout projet de construction de piscine, quelle qu’en soit la complexité.

Pompe piscine à débit variable

De quels composants une pompe de filtration a-t-elle besoin pour fonctionner ?

Le skimmer

Le skimmer est l’élément assurant l’aspiration de l’eau de piscine en surface. En plus d’aspirer l’eau pour l’envoyer dans le système de filtration, il a comme rôle principal d’aspirer les feuilles et autres déchets flottants à la surface de votre bassin. Pour un bon fonctionnement, il doit toujours est installé dans la même direction que les vents dominants, le vent va en effet pousser les déchets vers le skimmer.

La bonde de fond

La bonde fond installée dans le fond du bassin a comme objectif principal de pouvoir vider la piscine en cas de nécessité. Aujourd’hui on installe de moins en moins de bondes de fond vu que le bassin en principe ne doit jamais être vidé de son eau. Il peut participer au système de filtration. On essaie d’éviter d’installer une bonde de fond vu le risque de fuite et la difficulté de réparer en cas de fuite vu que des tuyaux passeront dans la dalle en béton.

La prise balais

La prise balais a comme objectif principal de brancher un système de nettoyage permettant d’aspirer les déchets dans le fond de la piscine. Il n’a pas comme vocation principale d’aspirer l’eau de la piscine pour l’envoyer dans le système de filtration.

La pompe

La pompe de la piscine est le moteur du système hydraulique. Elle doit être choisie avec soin et dimensionnée correctement en vue de réaliser une filtration optimale de votre bassin de baignade.

On estime que pour une filtration optimale la pompe doit aspirer la totalité du volume total de l’eau de votre piscine en 4 heures. Il faut donc diviser le volume d’eau par 4. Si on prend une piscine classique de 8m x 4m x1,5 = 48m3 d’eau, il faut une pompe avec un débit minimum de 12m3/h.

Pour les piscines miroir ou à débordement, le calcul est différent vu qu’une très grande quantité d’eau va couler via les bords de votre piscine qui déborde. Il faut que votre pompe soit capable d’absorber le volume d’eau.

Prenons par exemple une piscine miroir de 8m x 4m on aura un débordement de 8m + 8m + 8m +4m +4m soit une longueur de débordement de 24m. On estime le débordement idéal à 2 à 3m3 par mètre linéaire pour enlever les impuretés de la piscine et obtenir une filtration adéquate.  Ce qui représente un volume entre 48 et 72m3/h !

Le pré filtre Multicyclone

Ce pré filtre est installé à la sortie de votre pompe fonctionnant sur le principe de la force centrifuge va récolter les plus grosses impuretés facilitant l’entretien de votre piscine et permettant d’économiser de l’eau si on utilise un filtre à sable, car il sera moins encrassé et on ne devra moins souvent utiliser le (backwash) lavage du filtre à sable nécessitant au moins 1m3 cube d’eau.

Le filtre à sable

Le filtre à sable est un filtre rempli de sable qui a comme objectif de retenir les impuretés de votre piscine. Il se place après la pompe. Il faut faire attention à bien le dimensionner. Le filtre à sable doit avoir un débit égal ou supérieur à la pompe de votre piscine.

Aujourd’hui, nous n’installons plus de filtres à sable car contraignant en termes d’entretien et peu économe en eau. Ils sont aujourd’hui remplacés par un filtre à cartouche.

Le filtre à cartouche

Le filtre à cartouche remplace aujourd’hui avantageusement le filtre à sable. Son principal avantage est de ne pas nécessiter un raccordement aux égouts du système de filtration de votre piscine, ce qui vous permet d’économiser en travaux et surtout d’économiser de l’eau.

Le filtre à cartouche est beaucoup plus petit, il peut être comparé au filtre à air de votre voiture. Il se nettoie très facilement et doit être changé tous les 2 ans.

Quel type de pompe de piscine choisir ? Pompe à débit variable ?

S’il y a un poste sur lequel il ne faut pas économiser, c’est la pompe de votre piscine. Votre pompe est le cœur de la filtration de votre piscine et sera amenée à tourner pendant plusieurs milliers d’heures par an.

Une pompe à débit variable n’a que des avantages. Le principal avantage est l’économie d’énergie.

Une pompe à débit variable peut être programmée pour assurer des cycles de filtrations avec des vitesses différentes, ce qui va permettre d’économiser de l’énergie.

Pourquoi peut-on utiliser des vitesses de filtration moindre à certains moments. Il faut savoir que le fait de fonctionner à vitesse rapide permet d’aspirer les déchets présents sur la piscine.

Si on prend l’exemple entre une pompe de piscine classique de 0,75 kW et une pompe à débit variable. La pompe classique va consommer 10,5 kW contre 6,9 kW par jour. Soit une économie de 3,6 kW par jour. Sur une base d’une utilisation de votre piscine de 6 mois, cela représente une économie de 658 kW par an, soit 138 CHF par an.

Un autre avantage d’une pompe de piscine à vitesse variable est la durée de vie de la pompe du fait de la vitesse de rotation moindre.

Pompe à débit variable Duratech

Quelle marque de pompe choisir ?

Nous travaillons chez Designo Piscines avec les deux plus grands fabricants de pompe de piscine Hayward ou Pentair pour les pompes classiques, mais aussi avec Lorentz pour les pompes solaires.

Envie d’avoir plus d’informations sur votre future pompe de piscine, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Nos chantiers

Nos piscines

Start typing and press Enter to search

Contact