Traitement eau de piscine AFM

La solution alternative à un filtre à sable

Indispensable à toute piscine pour assurer à 80% le traitement de son eau, la filtration permet d’éliminer en grande partie les matières organiques et d’utiliser moins de désinfectants. Malgré cela, votre bassin offre un environnement suffisamment chaud et humide pour être propice au développement des bactéries. Par ailleurs, toutes les impuretés qui s’accumulent risquent rapidement de salir votre filtre et de le rendre moins performant. Il s’avère ainsi primordial d’opérer un traitement AFM pour piscine.

Les propriétés bénéfiques de l’AFM pour le traitement de l’eau de piscine

L’efficacité du traitement AFM réside dans ses propriétés mécaniques et biorésistantes. Initialement, la technologie ne s’appliquait que dans le cadre de la biologie marine. Grâce à l’AFM, les chercheurs ont ainsi trouvé comment offrir un environnement plus sain dans l’eau des bassins où évoluent les animaux marins élevés en captivité. Il s’est avéré en même temps que l’AFM permettait aussi de limiter le recours aux désinfectants. Conçu à base de verre vert recyclé, l’Activated Filter Media est un matériau de filtration plus efficace que le sable. En plus de filtrer, il est aussi doté d’un grand pouvoir d’autodésinfection.

En effet, durant son processus de recyclage, le verre subit une transformation qui lui confère de puissantes capacités d’absorption, ses grains étant chargés électriquement. À l’issue du processus, l’AFM acquiert aussi des propriétés catalytiques et oxydantes.

Grâce à ses propriétés mécaniques, l’AFM permet de filtrer l’eau beaucoup plus efficacement que le sable de quartz. Sa capacité de filtration électromécanique est estimée à 5 microns. L’AFM étant un matériau biorésistant est aussi doté d’une capacité d’autodésinfection : il émet des radicaux libres pour combattre les bactéries et empêcher la création d’un film biologique à la surface de l’eau, dans les canalisations et à l’intérieur du filtre.

Les avantages du traitement AFM par rapport à la désinfection traditionnelle

Pour assainir l’eau d’une piscine, le traitement AFM présente de nombreux atouts considérables comparés à une simple désinfection. Cette solution vise en même temps à éviter la transmission d’agents pathogènes entre les baigneurs tout en assainissant l’eau sans risque pour la santé de ces derniers. Cela a pour effet immédiat de réduire la consommation de désinfectants. Le traitement AFM pour piscine est effectué à titre préventif pour lutter contre les bactéries. Pour une piscine qui dispose d’un système de filtration à sable, l’utilisation de produit AFM permet en outre de réaliser des économies tout en purifiant l’eau de façon plus saine et plus efficace.

Aujourd’hui nous ne privilégions plus le système de traitement de l’eau AFM, nous utilisons à la place un système à cartouche couplé à un système de préfiltre cyclone, le tout jumelé à un système de purification UV ozone moyenne pression.

Ce type d’installation nécessite moins de manipulation et aucun ajout de produit.

Si vous désirez en savoir plus sur nos systèmes de traitement de l’eau, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes.

Nos chantiers

Nos piscines

Start typing and press Enter to search

Contact