TRAITEMENT UVM (UV moyenne pression)

Le système de purification qui détruit les chloramines

Aujourd’hui la tendance est d’installer un système de filtration d’eau de votre piscine nécessitant le moins de chimie possible et le plus automatisé possible.

Chez Designo Piscines, nous avons développé des piscines nécessitant le moins d’entretien possible et des systèmes de traitement de l’eau les plus performants.

Le chlore est-il nocif pour la santé ?

Il est important de retenir que le chlore en tant que tel n’est pas nocif pour la santé à faible dose, vous en consommer tous les jours dans l’eau de distribution, cependant ce qui est nocif pour la santé ce sont les chloramines.

Pour mieux comprendre le traitement de l’eau de piscine, il faut connaître les choses suivantes. Dans une piscine, il y a trois types de chlores.

  • Le chlore libre : Il est composé du chlore actif, c.-à-d. le chlore qui fait réalise le traitement de l’eau et le chlore potentiel qui n’est pas encore actif (qui ne fait encore aucun effet de traitement de l’eau).
  • Le chlore combiné : c’est la réaction entre le chlore libre et les matières organiques présentes dans l’eau (sueur, crème solaire, déchets végétaux, urine, peaux mortes, salives…). Cette réaction va entraîner la diffusion d’un gaz très volatile qui dégage une odeur désagréable qui attaque le système respiratoire et la peau appelés chloramines.
  • Le chlore total : l’addition entre le chlore libre et le chlore combiné

Nous conseillons d’utiliser toujours un système de dosage automatique de chlore et de PH, ce qui vous évitera de jouer à l’apprenti sorcier.

Est-ce possible d’avoir une piscine avec zéro chlore et zéro produit de traitement de l’eau ?

La réponse est oui avec certaines réserves, mais pour cela, il faudra utiliser une technologie plus avancée, à savoir le traitement de l’eau par oxydation avancée AOP (ozone/UV, ozone/H2O2, UV/H2O2).

La technologie UVM nécessite un minimum de chlore dans votre piscine légèrement supérieur aux taux de chlores que vous avez dans l’eau potable de distribution.

Avantages de la technologie UV moyenne pression ?

Le plus grand avantage de technologie UV moyenne pression est l’utilisation d’UV polychromatique (travaillant sur plusieurs fréquences / longueurs d’onde).

Cette lampe fonction au-dessus de 254 nm ce qui permet un traitement de l’eau plus en profondeur et d’endommager les micro-organismes de manière irréversible. Seuls ces systèmes répondent à la norme allemande 19643 pour le traitement de l’eau des piscines publiques.

Les systèmes UV monochromatiques (basse pression) ne détruisent pas les micro-organismes dans sa totalité. Elle ne fait qu’endommager ceux-ci. Il faut savoir que ces micro-organismes sont capables de réparer leur ADN endommagé pour se régénérer.

TRAITEMENT UVM (UV moyenne pression)Avantages du traitement de l’eau par UV moyenne pression

  • Réduction drastique du chlore utilisé pour le traitement de l’eau
  • Élimination des chloramines responsables de l’asthme, rougeur oculaire, allergies, irritations cutanées, odeur de chlore dans la piscine.
  • Système simple, pas d’ajout de produit
  • Longue durée de vie de la lampe UV
  • Confort de baignade

UV ozone débit jusqu’à 18 m³/h avec nettoyage manuel : 2 499 CHF hors installation
UV ozone débit jusqu’à 38 m³/h avec nettoyage manuel : 3 499 CHF hors installation

Prix de nos systèmes pour piscine publique

UV ozone débit jusqu’à 27 m³/h avec nettoyage automatique et alimentation intelligente : 6 599 CHF hors installation
UV ozone débit jusqu’à 33 m³/h avec nettoyage automatique et alimentation intelligente : 6 999 CHF hors installation

Nos chantiers

Nos piscines

Start typing and press Enter to search

Contact